Généralités sur les filières

Gémométrie interne d'une filière

Géométrie interne d'une filière


Une filière de tréfilage est utilisée en premier lieu pour étirer un fil métallique afin de le réduire au diamètre souhaité. Quelle que soit son utilisation, la géométrie intérieure de la filière se décompose toujours en 5 parties, chacune assurant un rôle essentiel dans le process de tréfilage : Cône d’entrée, cône de réduction, portée cylindrique, back-relief, cône de sortie.

Ces 5 parties constituent la géométrie interne de la filière qui sera déterminée selon les caractéristiques du matériau à tréfiler et les conditions de tréfilage (type de lubrification, vitesse, allongement ….)

Cette géométrie a aussi une grande influence sur les propriétés du corps tréfilé (fil, barre, tube, ….): écrouissage, ductilité, rectitude, état de surface, …. 

Enfin, la filière est un outil dont l’étude au microscope après tréfilage, donne bon nombre d’indications sur les conditions d’utilisation et sur les améliorations à apporter (lubrification, filtration, …)

 
 
 

Filières diamants Balloffet®

Les éléments déterminants pour une filière performante

Les filières de tréfilage en diamant doivent pouvoir allier performance, longévité et compétitivité. Plusieurs éléments font la différence :

  • Qualité des matières premières,
  • Qualité du montage (performances mécaniques et thermiques)
  • Précision et régularité des géométries internes,
  • Niveau de polissage final,

 

La qualité des  matières premières est capitale, le process et les technologies utilisés sont déterminants et le savoir-faire humain demeure décisif !

 


Tréfilage à grande vitesse

Back relief

Fils revêtus