Filières en diamant polycristallin

Qu’est-ce que le Diamant polycristallin ?


Un matériau très polyvalent qui offre un excellent retour sur investissement ! 


Le Diamant Polycristallin (ou PCD) est un matériau synthétique inventé par deux chercheurs suédois en 1953.

Disponible en plaquettes (noyaux) à partir des années 1974, ce matériau est élaboré à partir de cristaux de diamant non orientés, liés entre eux. La masse synthétique est frittée dans des presses à très haute pression et hautes températures, en  présence d’un liant métallique catalyseur. 

Diamand polycristallinLe PCD allie la dureté, la résistance à l’abrasion, la robustesse, la ténacité et une haute conductivité thermique. Ces propriétés et caractéristiques exceptionnelles en font une matière parfaitement adaptée et très performante dans le tréfilage de nombreuses matières. Il convient également à de nombreuses autres applications alliant précision et résistance à l’usure.

Le polycristallin est utilisé pour la fabrication de nos filières, soit sous forme de noyaux PCD nus (Self-Supported), soit sous forme de noyaux PCD bagués carbure (Tungsten Carbide Supported). Des nuances thermiquement stables (sans liant métallique) peuvent également être proposées dans les applications à haute température ou nécessitant un matériau électriquement non conducteur. 

Le choix du matériau que nous utiliserons, à savoir le Diamant Monocristallin Naturel, le Diamant Monocristallin Synthétique, ou le Diamant Polycristallin se fait selon l’application, les paramètres d’utilisation de la filière, et les impératifs techniques et économiques de nos clients.
 
Les noyaux PCD nous permettent de couvrir une importante gamme de diamètre de filières (de 0.030mm jusqu’à 38mm), ainsi que des filières de formes (triangulaires, carrées, rectangulaires, ovales, formes spéciales sur plan…) pour la fabrication de fils, barres et tubes profilés.
 
Filières en diamand polycristallin | Balloffet®Nous utilisons, pour la production de nos filières, les plus grandes marques de Diamant Polycristallin (Compax™, Sumidia™, …) dont les qualités sont éprouvées depuis de nombreuses années.

Parallèlement, nos départements Méthodes et R&D testent et éprouvent régulièrement la qualité des différents Diamants Polycristallins que nous utilisons, ce qui nous permet de garantir à nos clients la fiabilité constante de nos outils.

Nous disposons d’un stock important de noyaux PCD, dans différentes granulométries (de 50µ à 1µ de taille de grains), ce qui nous permet de répondre aux demandes dans les plus brefs délais et d’apporter à nos clients un conseil technique adapté à leurs applications. 

 

 


Profils standards. Filières PCD

 


 

Balloffet: Self-Supported PCD Blanks

 
Balloffet : Tungsten Carbide Supported PCB BlanksPour plus d'information sur les spécifications des noyaux, consultez notre tableau descriptif des noyaux PCD, ou contactez nous