Filières en diamant monocristallin naturel

 

Qu’est-ce que le Diamant monocristallin naturel ?


Un matériau noble et performant !


Diamant monocristallin
Le diamant naturel se forme, dans les profondeurs de la Terre, à partir de carbone associé à un catalyseur, dans des conditions de hautes pressions et hautes températures. 

Le « diamant », dérivé du grec « adamas », signifiant « Invicible», est le minéral naturel le plus dur, 10 sur l’échelle de Mohs. Sa structure cristalline tétraédrique, montre des atomes de carbone fermement liés entre eux par des liaisons covalentes fortes et rigides lui conférant sa    haute densité et son extrême dureté.

Diamant monocristallin
Outre son excellente résistance à l’usure, le diamant affiche une conductivité thermique très élevée et un coefficient de frottement extrêmement faible, ce qui le rend très performant dans les applications industrielles extrêmes telles que le tréfilage et le calibrage de matériaux, métaux et fluides.
 
Son unité de référence est le carat (0.20grs).


 

Très convoité pour l’industrie (70% des besoins mondiaux) et la bijouterie (30%), le diamant naturel utilisé pour les filières doit être d’une parfaite pureté (niveau IF : « internally flawless »). Les formes utilisées sont majoritairement des octaèdres et dodécaèdres.                

 

Balloffet achète depuis plus de 100 ans ses diamants bruts après une sélection unitaire stricte, faite en interne, sous microscope, respectant des critères de choix extrêmement précis (Forme, poids, pureté et qualité interne) pour chaque pierre.

 

Ce savoir-faire interne transmis de génération en génération est le 1er gage d’une filière de haute qualité, offrant au client une longue durée de vie de filière et un excellent retour sur investissement.